L'ECOLE DE LA PERFORMANCE

Route d'Auch

32110 Nogaro
Tél : 05 62 08 88 83
Fax :

Afficher dans Google Maps

www.ecoleperformance.com a »

Demande de documentation

Présentation générale

Il était une fois... l'Ecole de la PERFORMANCE

L'histoire de l'Ecole de la PERFORMANCE débute en 1998 avec le projet un peu fou, mais néanmoins novateur, d'un homme redoutablement efficace lorsqu'il touchait à une machine. Thierry Fornerod met un an pour monter le projet de son Ecole qu'il veut consacrer aux sports mécaniques et à la performance. Fort de son expérience et de sa passion pour la mécanique, il élabore un programme dédié aux techniciens qui veulent se tourner vers la compétition.

Thierry Fornerod reçoit alors de nombreux soutiens venus des plus hautes sphères de la compétition auto et moto : Alain Prost, François Monath (Peugeot Sport), etc.

Il investit ses économies tout en étant accompagné par les banques et l'Union Européenne.

En mars 1999, l'Ecole de la PERFORMANCE accueille sa première promotion avec onze stagiaires. Elle est alors installée dans les anciens locaux de l'écurie Gache à Nogaro, achetés et mis à disposition par la mairie. En novembre de la même année une nouvelle session débute sur le rythme de formation de onze mois qui est toujours appliqué aujourd'hui. En parallèle, Thierry Fornerod intègre au sein de l'Ecole de la PERFORMANCE des formations courtes qu'il dispensait depuis plusieurs années au GRETA.

Très rapidement la formation de technicien de la compétition obtient la reconnaissance « du milieu » et des professionnels qui le composent. Les plus grandes équipes d'auto et de moto accueillent les stagiaires et, pour la plupart, les embauchent ensuite.

Les mécaniciens formés deviennent au fur et à mesure des années et de leurs expériences des techniciens accomplis, des virtuoses de la performance ! Ils gravissent eux même les échelons et accèdent à des postes de responsables de véhicules, de team managers, d'ingénieurs développement, etc. Ils font eux même aujourd'hui appel aux stagiaires des nouvelles sessions.

En octobre 2006, la certification de la formation de Préparateur et Développeur de Véhicules de Compétition (options Auto ou Moto) est attribuée à notre école. Dans les faits, la formation dispensée devient diplômante de niveau III (niveau Bac +2). C'est à dire que le titulaire d'un diplôme de niveau IV, équivalent à un Bac, peu obtenir un diplôme de niveau III en seulement onze mois. Cela traduit l'intensité du programme et combien les stagiaires doivent s'impliquer pour faire de leur passion un métier.

En mars 2007, l'Ecole de la PERFORMANCE reprend et aménage les anciens locaux de Fior Technologie, toujours à Nogaro. Les travaux d'aménagement se font en même temps que l'installation dans les nouveaux locaux : salles équipées de bancs de puissance (400 et 1000ch), box pour auto, box pour moto. Les 1750 m2 sont adaptés et optimisés pour devenir un espace de formation avec plusieurs ateliers et autres salles de cours.

La promotion de 2009 accueille pour la première fois des ingénieurs, c'est la formation Performance Engineering qui voit ainsi le jour. Ces stagiaires, qui sont déjà diplômés d'une école d'ingénieur, viennent se spécialiser aux métiers des sports mécaniques.

Diplômes et/ou Concours préparés au sein de L'ECOLE DE LA PERFORMANCE

  • Préparateur Développeur auto
  • Préparateur Développeur moto
  • Performance Engineering
  • Moteurs et Performances